La tuerie du 10 novembre: concert Fyah Fyah !

Publié le par Good-Vibes

C'était le 10 novembre dernier, il y a donc une trentaine d'heures auparavant l'écriture de cet article.

C'était à l'Elispace de Beauvais, donc à une cinquantaine de kilomètres du milieu de vie des membres Good-Vibes.

C'était la soirée Reggae/Dub du Festival Picardie Mouv', donc très intéressante pour nous. 

C'était une pure tuerie, et on y était, Ayida et moi, M.D..

 

Pour faire simple, on ne va pas croiser les avis entre lui et moi, car nous n'avons pas les mêmes sur ce concert. Je vais vous donner mon avis, très positif dans l'ensemble ! Et il donnera le sien ensuite - bande de groupies d'Ayida ;)

 

Les portes s'ouvrent à 19h ! Très peu de queue à ce moment-là, bien que le concert soit complet et qu'il commence dans moins de 20 minutes. On a donc pu trouver une place devant assez rapidement. Premier groupe opé à l'heure, à savoir 19h15. Pour mettre l'ambiance, c'est DSC, Dirty South Crew, qui s'en charge. Groupe amiénois éclectique, le DSC est formé de trois emcees, dont une fille, un batteur, une violoniste, un bassiste, un guitariste, un pianiste (de tête, j'en zappe sûrement). Bref ce groupe est très complet, et sait vraiment bien mettre l'ambiance. Ils ont un style très ragga, et, grâce à leurs flows et leurs rythmes, sont très bien armés pour cette première partie. Très bonne prestation pour ce premier groupe !


Après une entracte d'un quart d'heure, voire vingt minutes, qui réapparaît entre chaque groupe, c'est au tour de Danakil d'enflammer la salle. C'est sûrement la formation qui a fait le plus de bruit dans le public. En effet, Danakil est à la mode, même ceux qui ne sont pas grand fans de reggae connaissent son hymne à Bob Marley. Pour le coup, je n'ai jamais été fan (problème avec la voix du chanteur), et je ne connais pas les paroles de Marley ou Quitter Paname par coeur. Mais ne crachons pas dessus non plus, Danakil c'est vraiment bon. J'ai été ravi de voir que ce n'était pas seulement un chanteur, mais un groupe complet, dont tous participent véritablement à mettre l'ambiance. Bref, ce deuxième groupe a réussi à beaucoup chauffer le public; on a donc eu le droit a des rappels, pour la joie du public.


Et là, c'est la cata. Non pas que le groupe qui arrive est mauvais, ô combien non. Juste que le public ne comprend pas, ne capte pas, ne sait pas qui il a sur scène. Groundation. Il faut le dire, la plupart présent ne savait pas qui était ce groupe. Pour ceux qui ne savent toujours pas, je vous redirige vers un article de présentation précédant. En tout cas, pour moi Groundation est réellement la claque musicale de la soirée. De part les solos multiples des instrumentistes tellement talentueux, mais aussi grâce à la voix d'Harrison Stafford et celles des choristes. Pour ceux qui arrivaient à capter le message et la puissance de cette musique, c'était l'effervescence totale. Pour les autres, plus nombreux, tant pis. Une mention spéciale à Marcus Urani aux claviers ! J'ai pu reconnaître, parmis leur grand répertoire, les chansons Praising, Undivided, et Freedom Taking Over. Sur cette dernière, les choristes étaient magiques. Bref, pour moi, LE groupe de la soirée; en revanche là, -pour la joie du public, hélas- on a pas eu le droit à un rappel.

DSC00004

De gauche à droite: Harrison Stafford, Ryan Newman, Marcus Urani.


Après ça, la star médiatique reggae du moment arrive: Selah Sue. Pour une fois, le terme médiatique n'était pas péjoratif, bien au contraire. Cette jeune fille (22 ans) mérite amplement son succès, car son album est génial. Et en live, elle assure grave. Ses instrumentistes étaient bons en plus de ça ! On a donc eu le droit à une version acoustique de Fyah Fyah, juste géniale. Aussi à une reprise de Lauryn Hill, Lost Ones, suite à son Black Part Love. Forcément, d'autres titres de son album comme Raggamuffin, This World, Crazy Vibes, Summertime, et Peace of Mind. Là c'était donc encore une grosse performance live, Selah Sue arrive très facilement à transmettre son énergie; et faut le dire tout de même: qu'est-ce qu'elle est belle ! 

DSC00008

Selah Sue


Après elle, beaucoup ont cru que la soirée était terminée. Il était environ minuit et demie, et tous les gens "corrects" qui étaient venus voir Selah Sue repartaient. D'autres, à peine plus pêtés, restaient, pour profiter un max sur Asian Dub Foundation ! La grosse tuerie là encore. Même si on connaît le groupe, passer de la gentille Selah aux violent d'ADF peut faire un choc. Juste le temps de mettre en place les instruments sur la scène, et ils débarquent. Ils n'ont encore rien dit que c'est déjà la grosse ambiance. Alors forcémenent, quand ils commencent à jouer, ça saute, ça se bouscule, ça "danse", ça crie, ça profite un max, simplement. Et rien de mieux que ADF pour faire tout ça. Bref, grosse grosse ambiance là dessus, même si je ne connais pas trop, j'adore et j'approuve. 

 

Voilà, pour moi c'est terminé, j'espère vous avoir donner l'envie d'aller voir chacun de ces artistes en concert, car ils le méritent tous. Pour notre cas, on a eu beaucoup de chance de les avoir tous lors d'une seule et même soirée, et pour le coup elle restera longtemps dans nos têtes ! A toi Ayida ;)

Peace, M.D.!

 

 

 

                                                       Wazah les musicos!

 

 

Alors les gens, les avis de M.D. vous ont plu? Normaal, impossible de faire du mauvais sur un concert aussi bon ;)

Mentez pas, je vois a vos têtes que vous vous dîtes "Oh la la la, c'te Tuerie putain! Un truc de ouf :o" et encore! Vous y étiez pas ;)

Nous... Si :D

 

Et croyez moi, pour 12 balles, ca valait l'coup 

 

Perso, j'étais la principalement pour Danakil et Selah Sue, n'étant pas fan de Groundation (Au désespoir de M.D.) ou d'ADF (que j'aime a petites doses)

 

Grosse découverte de la soirée déjà : 

                                   D.S.C

 Alias Dirty South Crew, du gros gros son. Pour moi, mieux que Groundation et ADF (Pas tapé M.D., chacun son avis!)

Mais bon, vous vous dîtes "Mais merde quoi! Ca ressemble a quoi :O" Bah ouais, pasque des images, du texte c'est bien beau, mais nous, on veut du son ici ;)

 


 

 

D.S.C c'est ça! Grosse énergie sur scène, 3 flows bien différents mais tous kiffants, ca fait plaisir a entendre =D Une bonne partie de la foule a été marqué par la chanteuse (très belle au demeurant), mais moi c'est plutôt la violoniste qui a attiré mon attention, qui arrive a danser ( de maniere kiffante) sans aucun soucis, en jouant du violon, franchement, Respect!

 

Ensuite, aaah Danakil, on ne les présente plus ;) De quoi mettre le feu a chaque fois, 2eme concert pour ma part, on a bien vu qui avait le plus de fans parmi les groupes présents ;) On a beau dire, mais 3500 personnes qui chantent "Marley" en Choeur, ça a d'la gueule ;) Seul bémol a mon avis, trop peu de chansons du 2eme album "Dialogue de Sourds", au profit du 3eme, qui est selon moi légerement moins bien, et aussi moins "connu par coeur par tout l'monde qui connait Danakil" O:) Chacun ses gouts ;)

 

 

Je ne parlerais pas trop de Groundation et ADF, n'ayant pas trop écouté, et ayant vadrouillé a la recherche des gens pendant un moment lors de leurs passages, par contre, pour Selah Sue ...

 

Ohlolo Selah Sue *_*

 

Une voix juste jouissive, le "Raggamuffin" en live, c'est juste énorme, de quoi poser tout l'monde, elle impose sa présence. De quoi taper une grosse phase sur elle pendant 15minutes sans probleme (C'est du vécu)

 

Pour conclure, vraiment un concert de ouf malade, tout ça pour 12 balles, c'était LE truc a pas louper, et Good-Vibes était présent ;)

Bon on a pas pu vous ramener d'interview de Selah Sue, mais j'ai au moins pu parler quelques minutes avec un mec très proche de Danakil, toujours avec eux, c'est deja ça ;)

 

                                         Hail BigUp

 

                                                                            Ayida


 


Publié dans Actualités-Concerts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article