Ennio Morricone au service du spaghetti.

Publié le par Good-Vibes

 

 

Le fameux groupe de rap marseillais, IAM, a annoncé un nouvel album pour début 2012. Le titre de cet album sera "IAM Morricone". Que peut bien signifier ce titre ! Ennio Morricone, ce nom vous dit-il quelque chose ? C'est un compositeur de musique et chef d'orchestre, célèbre pour ses bandes originales de films. Il composa des musiques pour plus de 500 films et programmes télévisés, et a vendu plus de 50 millions d'albums dans le monde. Autant vous prévenir hein, que IAM travaille avec ce mec est une excellente nouvelle, et j'attends ce projet avec impatience !

 

Pour mieux comprendre l'ampleur de ce projet, il faut connaître les oeuvres de Morricone. Ce mec est surtout connu pour ses thèmes célèbrissimes, cultissimes, épicissimes, des films de Sergio Leone. Celui-ci est le réalisateur de Westerns dits "Spaghettis". Ce genre de Western venant d'Italie s'oppose radicalement aux Westerns américains de part les valeurs prônées dedans. En effet, les Westerns Spaghetti ne glorifient pas la conquête de l'Ouest ou la paix dans le monde, bien au contraire. On retrouve bien souvent des héros solitaires mettant le chaos partout où ils passent (plus ou moins). Très vite, ce style est rejeté par les critiques américaines influentes, d'où l'origine sarcastique du Spaghetti. Cependant, certains de ces films sont aujourd'hui reconnus pour leur qualité, et leur influence est encore aujourd'hui très présente sur le cinéma. Les atouts que ces films amènent sont des nouvelles prises de vue, des mises en scène inédites, et, on y vient, la place importante donnée à la musique !

Pour en revenir à Sergio et Ennio, ces deux-là ont souvent collaboré pour des films, dont beaucoup sont cultes. Parmi ceux-ci, on a la Trilogie du Dollar, avec dans l'ordre: Pour une poignée de dollars (1964), Et pour quelques dollars de plus (1965) et Le Bon, la Brute et le Truand (1966). Ces trois-là ont comme héros l'homme sans nom, joué par Clint Eastwood (remarquable). D'autres films célèbres: Il était une fois dans l'Ouest (1968) avec Claudia Cardinale & Henry FondaIl était une fois la révolution (1971) avec Rod Steiger & James Coburn, Mon nom est Personne (1973) avec Henry Fonda et Tenrence Hill [j'adore ce film]. 

Pourquoi la musique d'Ennio est magique dans ces films ? Parce que la musique tient une place inédite à cette époque ! Les longues scènes sans dialogues sont accompagnées d'une musique qui exprime largement ce qui est nécessaire. Chaque apparition d'un personnage particulier du film peut être accompagnée d'un "gingle". A une émotion correspond un instrument, une note. Le film et la musique s'accompagnent l'un à l'autre, la musique exprime les images, et vice versa. En plus de ça, des instruments originaux sont utilisés ! Et la composition en elle-même est magnifique, les mélodies magiques. 

Donc, on résume: Ennio Morricone et IAM travailleront sur un projet, sur fond des légendaires musiques de Western. On s'en lèche les babines !

 

BO de Pour une poignée de dollars (1964)

 

BO de Et pour quelques dollars de plus (1965)

 

BO de Le Bon, la Brute et le Truand (1966)

 

BO de Il était une fois dans l'Ouest (1968)

 

BO de Mon nom est personne (1973) 

 

Peace, M.D.!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Grosse attente ! En espérant que IAM relève le niveau après la déception de l'Oncle Shu...
Répondre