Groundation: roots'n'jazz !

Publié le par M.D.

http://9b.img.v4.skyrock.net/9bf/matt-reggae/pics/1744295552.jpgGroundation est, pour ceux qui ne le savent pas encore, le must de ce qui se fait en ce moment en matière de reggae. Ce groupe est californien, formé en 1998 par Harrison Stafford, Marcus Urani et Ryan Newman, respectivement chanteur -guitariste, claviériste et bassiste. Ils seront rejoint plus tard par des choeurs, des vents et, bien sûr, une batterie. Le tout étaient en études de jazz dans différentes universités. Aujourd'hui, pas moins de 9 musiciens font parti de la formation. 

 

Qu'est-ce qui fait de Groudation un excellent groupe ? Ses membres !  Tous plus talentueux les uns que les autres. Tout de même, certains se détachent du reste, le premier étant Harrison "Professor" Stafford, le chanteur guitariste. Celui-ci a une voix unique, et une puissance vocale impressionante en live, il peut vous transporter dans un autre univers; il faut savoir qu'il a est à l'origine de la plupart des compositions musicales du groupe aussi. A la guitare, il s'impose très peu en solo, reprenant souvent la rythmique de la musique. Ryan Newman à la basse est excellent (écoutez voir "Undivided") ! Tout comme Marcus Urani aux claviers. 

 

Mais ces talents se traduisent comment en musique ? La musique de Groundation est une musique purement repectueuse au reggae roots, mais elle n'hésite pas à intégrer sa touche natale: le jazz & groove ! Ainsi, tous fin connaisseur de musique et tout fan de reggae apprécieront beaucoup la musique de Groundation, toujours plus créative, transcendante et faite de good vibes ! Musicalement toujours, la voix d'Harrison Stafford participe beaucoup aux voltiges du groupe en live, ainsi que les différents solo des intrumentistes.

 

Ils sont donc excellents en live, mais en projets ça donne quoi ? Une grosse discographie variée ! Le premier album, "Young Tree" sort en 1999 est un hommage au reggae roots, et à la légende Bob Marley. 2000: "Each One teach One", dans la même vibe, avec une touche jazzy en plus ! L'année suivante, c'est l'apogée: le troisième albu studio du groupe nommé "Hebron Gate" est salué par la critique et le public; Groundation est désormais un pilier. Mais ils n'en restent pas là, car 2004 sort "We Free Again"; encore plus abouti musicalement, et toujours plus jazzy ! Entre temps, des albums-remixs sortent, reprennant les albums du groupe dans une version plus dub ! Ils se renforcent encore toujours de bons albums: "Upon the Bridge" en 2006, et "Here I Am" en 2009 ! Ces albums sont toujours autant inventifs, de plus en plus jazzy, et magistraux ! Bref, peu peuvent se vanter d'avoir une meilleure discographie qu'eux...

 

Donc ce sont d'excellents musiciens, de très bons performeurs, et des créateurs hors-normes; et ils nous racontent quoi dans cette musique ? Groundation a sa philosophie propre. Durant toutes leurs tournées aux USA et en Europe, ils s'efforcent de passer un mesagge de paix et d'amour. Normal me direz vous, cependant ils le font très bien -encore!-, grâce à des situations et des comparaisons. Prenons pour exemple leur album phare, "Hebron Gate": durant cet album, il y a des combats entre les Hommes et des Dragons (souvent présents sur leurs covers); ces dragons représentent le mal, les gouvernements, Babylone ! Ajoutez à cela des références bibliques et rastafaries, vous obtenez Groundation. 

 

Bref, Groundation est donc un pilier du reggae aujourd'hui, très loin devant bon nombre d'autres (sans méchanceté aucune hein).

 

Du concret:

Pour la performance live du groupe, voilà un très bon exemple, "Undivided" de l'album Hebron Gate:

 

"Weeping Pirates", une très belle musique toujours du même album:

 

Les quatres "Cultural Wars" sont des piliers de l'album We Free Again, des piliers très jazzys:

 

 Pour finir, une partie de l'équipe Good-Vibes se déplace à Beauvais le 10 novembre au soir pour soirée exceptionnelle:

Selah Sue, Groundation, Asian Dub Foundation, Danakil, et CSS en live la même soirée dans le cadre du festival Picardie Mouv' ! Autant vous dire que ce soir-là, on va prendre un pied d'enfer !

 

Peace, M.D.!

 

Publié dans Reggae-Ragga-Dub

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Je serais la le 10 novembre les gars =)<br /> <br /> <br />
Répondre