"Les dandys cravatés"

Publié le par Good-Vibes

Nous sommes en 2001, à Glasgow. Alex Kapranos regarde une course de chevaux avec ses amis. L'un des concurrents porte le nom de l'archiduc d'Autriche, vous savez, celui dont l'assassinat a déclenché la première guerre mondiale... François Ferdinand, ça vous dit quelque chose, non ? Bien, à présent, traduisez ce nom en allemand et vous obtenez... Franz Ferdinand ! (Incroyable, vous ne trouvez pas ?).

 

Influencé par le courant punk et new wave des années 70 et 80, Franz Ferdinand est un groupe de rock alternatif et indépendant écossais composé de quatre membres : Alex Kopranos au chant et à la guitare, Nick McCarthy au clavier et à la guitare, Bob Hardy exclusivement à la basse et Paul Thomson à la batterie et parfois à la guitare également.

C'est donc en 2001 que le groupe voit le jour. Peu connu, le groupe commence par répéter et à se produire au "Château", entrepôt désaffecté, avant de rejoindre Londres en 2002 pour trouver une maison de disques.

Le groupe gagne en notorioté grace à un EP sorti fin 2003 puis un album éponyme (comprenant le tube Take Me Out) en 2004.

L'année 2005 s'inscrira comme l'année phare dans la carrière du groupe. Boostés par Kanye West, Franz Ferdinand se produira dans le monde entier et sortira un deuxième album (You Could Have It So Much Better) qui se hissera rapidement au top des ventes. C'est la consécration.

Après quatre années d'absence, le groupe revient avec des sons nouveaux, à la fois plus pop rock et plus électroniques. On nôte également la diversité des rythmes et des sonorités ; pas un morceau ne ressemble à un autre. N'étant pourtant pas un concept album (comme The Wall, vu précédemment), les titres de Tonight tournent tout de même autour d'un thème global : celui de la nuit. On remarque une certaine continuité entre les chansons (de Ulysses à Katherine Kiss Me).

 

Quelques titres...

 

  • The Dark Of The Matinee: Le rythme n'est pas sans nous rappeler celui des Kinks

     

 

  •  Take Me Out : C'était chez nous...

 

  • Ulysses : Première chanson de Tonight

 

 

 P.P.

 

PS : Prochain article sur Bloc Party, leurs petits protégés...

 

Publié dans Rock-Pop Rock

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article