Le retour des piments rouges !

Publié le par Good-Vibes

 
 
Je vous rassure tout de suite, le blog n'a pas viré cuisine ! Autant s'amuser un peu ... une étoile rouge en tant que symbole, un nom de groupe à rallonge, un leadeur déjanté, 9 albums à leur actif un 10eme aujourd'hui dans les bacs, tous ces indices sonnent le retour des géniaux membres des RED HOT CHILI PEPPERS. Impossible de présenter tous leurs albums en un seul & unique article, par conséquent j'ai préféré cibler les meilleures chansons de leur deux meilleurs albums (et des plus célèbres) ah tout de suite ça fait Tilt ! On pense à Stadium Arcadium qui s'est classé N°1 des charts dans de nombreux pays ... Raté ! Stadium Arcadium est un excellent album mais je préfère vous parler des merveilleux Californication de 1999 et de son successeur By The Way de 2002 !
 
► Petit rappel pour ce qui est de la composition du groupe ! Car oui, le groupe a évolué avec le temps et en quasiment 30 ans (on va arrondir n'est-ce pas ;) ) la composition du groupe a rencontré quelques changement ! Toujours fidèle au groupe depuis le début on retrouve pour le chant le génial Anthony Kiedis, et à la basse Michael Balzary ou Flea. Le groupe connaitra 4 batteurs différents jusqu’en 1988 ou Chad Smith rejoins le groupe (et il est toujours l'actuel batteur). Pour la guitare autant vous dire que les choses se compliquent puisque le groupe a connu 7 guitaristes différents ! John Frusciante étant le guitariste des albums Californication et By The Way, albums qui marquent son retour au sein du groupe, puisqu'il l'avait quitté en 1992 ... s'en suit d'ailleurs quelques années de galère pour le groupe et son ancien guitariste. Passons sur ces quelques ombres au tableau pour nous intéresser à Californication
 
Californication regroupe 15 morceaux plus géniaux les uns que les autres. L'album s'ouvre sur Around The World et on y retrouve les couplets et les rythmes saccadés qui, à mon sens, permettent de Reconnaitre tout de suite un morceau des Red Hot ! (Ce n'est que mon avis, mais on retrouve plus d'une fois ces rythmes hachés dans les chansons du groupe notamment grâce au chanteur et son semi rap). On peut noter le grain de folie de ce dernier aux alentours des 2"42 !
 
 
 
► Plus posée et plus douce, Scar Tissue. A écouter sans modération, une des plus belles chansons des Red Hot à coté de I Could Die For You et d'Otherside.
 
 
Otherside est d'ailleurs le morceau suivant sur cet album, qui poursuit pour l'instant sur la route des balades rock.
► La route des balades rock tout à coup interrompue par le morceau totalement ouf de Get On Top et ses airs de guitare hyper présent et c'est ça qu'on aime chez les Red Hot !
 
► Vient ensuite le merveilleux Californication, dans lequel le groupe dénonce toute l'attraction de la Californie et d'Hollywood Et tous ses méfaits (Ado mariées et enceintes, chirurgie esthétique, course à la gloire , drogue ..).
 
 
► Dans cet album on retrouve aussi Purple Stain, qui n'est certes pas le morceau le plus connu du groupe mais après tout on est là pour faire des découvertes non ? Autant vous dire que lorsque j'ai écouté Purple Stain pour la première fois, je me suis pris une Énorme claque musicale. C'était ouf ! C'était tellement diffèrent et à la fois tellement les Red Hot ! Bien sûr je le répète ce n'est que mon avis, et peut être que vous allez détester ce morceau Autant que moi je l'aime ! :)
 
► L'album est loin d'être terminé mais je vais vous laisser le plaisir d'aller découvrir les autres morceaux tout aussi géniaux de cet album ! Continuons avec By The Way. L'album est composé de 16 morceaux, et est considéré bien souvent comme la continuité de Californication. Dans les morceaux totalement géniaux de cet album on y trouve, tout naturellement, By The Way qui commence avec de faux airs de balade rock et qui laisse découvrir un refrain 100% Red Hot, rythmé et saccadé à souhait !
 
 
► On saute 2 morceaux pour en venir directement à Dosed. Première balade rock de l'album.
► On revient ensuite aux airs Rock du groupe avec Can't Stop. Chanson totalement ouf, encore et toujours rythmé, saccadé ... (on commence à se répéter mais bon les liens youtube sont la pour faire la différence !).
 
 
► Puis vient I Could Die For You que j'ai évoqué plus haut. Balade rock, encore une, et pas besoin d'être bilingue pour comprendre que cette chanson parle d'amour, Authentique balade rock ;)
 
 
 
► Un dernier morceau pour la route. Cabron , l'alien de l'album et même de toute la discographie du groupe ! Je vous laisse écouter et juger par vous-même :) Bonne écoute à tous ! :D

 

 

                                    Paquita :)


 

Publié dans Rock-Pop Rock

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Je le savais mais merci et je l'ai dis tout au début :) C'est une grande histoire d'amour les RHCP<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je tiens à dire que tu as oublié de préciser qu'ils ont sorti un nouvel album ! Ou sinon c'est que tu n'es pas au courant dans ce cas là , faut que tu ailles l'écouter<br /> <br /> <br />
Répondre