Le Rap, version 2011.

Publié le par Good-Vibes

Cette année, beaucoup de renouveau ! D'un côté on a eu les groses sorties des anciens, du genre Akhenaton & Larage, Soklak, Sear Lui même, et j'en passe. De l'autre côté, on a les petits nouveaux, du genre 1995 et L'Entourage en général, le scène lyonnaise, et j'en passe. Bref, beaucoup de projet en 2011, et un vrai renouveau.

Parmis ces renouveaux, on a les conceptuels: la bande à Miki Grems qui poursuit son épopée dans le Dubstep/Electro, ou Casey et B. James qui s'allient à Zone Libre pour un rap metalleux. Et on a les mecs qui reviennent aux bases, aux sources, tels les 1995 avec leur EP La Source.

Justement, parlons des formats de cédés. On le sait tous, le disque se meurt. C'est logiquement que l'EP et les maxis sont plus répandus que l'album. Cependant, il ne faut pas oublier l'album, car c'est une oeuvre entière, qui suit un plan artistique. Bien sûr, chaque musique est une oeuvre. Mais faut avouer qu'un album ce n'est pas une compilation, hein ? Donc les mecs, petits et grands, on se remue le cul pour nous pondre des albums classiques !

 

Au final, on va retenir 9 musiques représentatives (parce que 9 est un bon chiffre... ou un bon nombre; encore un coup des sionistes).

Futur Proche, avec Pand'Or, 1995, Sear Lui-Même & ATK, pour Corde Raide. Ou le son de l'année 2011 ! Il rassemble les anciens et les nouveaux, sur une prod géniale, pour des couplets géniaux. Et que dire du retour de ATK sur ce son ? Entendre le flow de Cyanure est un pur plaisir !

 

 

Le projet de l'année, c'est sans aucun doute Vîrus. Le Choix dans la Tête est une tuerie auditive, et j'apprécie particulièrement le terme "noir fluo": ce mec a une plume noir fluo. 

 


 

 

Les Rookies de l'année, ce sont forcément les 1995. Grand buzz, beau projet. On attends le prochain nommé La Suite pour début 2012.

 


 

 

L'EP Maow Airlines de Soklak nous a fait décoller pour une destination ensoleilé pour l'été ! Avec sa plume rageuse, et les beats de Lartizan (tueur), cet EP annonce du bon pour le second album inconnu qui arrivera surement un jour on y croit.

 


 

 

Sear Lui-Même, ce mec est tellemet méconnu. Pourtant ça fait un bout de temps qu'il est dans ce jeu: tu te rappelles du mec qui accompagnait Fabe sur Exercices de style ? Ben c'était lui. Bref, Sear Lui même nous a livré un maxi regroupant des classiques et des inédits... un plaisir.

 


 

 

La scène Lyonnaisse, Aka L'Animalerie, avec Kacem Wapalek, Lucio Milkowski, Oster Lapwass, etc etc. Des mecs qui freestyles, ET qui savent faire des projet concret ! A l'instar de Lucio Milkowski, et son Dialogue du Chien et de la Combustion ; dixit: "Le Chien c'est le cynisme (l'école philosophique), soit le rejet des conventions, des religions, des dogmes en tous genres (d'où la référence à Diogène hurlant contre Platon)... La Combustion c'est la déconstruction de ces mêmes conventions et dogmes afin de commencer à vivre de sa façon propre, qui doit être la véritable liberté de chacun... "chaque lambeau de réel est à cramer intégralement"...

 

 

 

Une éloge au berceau du Hip Hop, à NYC, telle est le projet des marseillais Akhenaton et Faf Larage. Un bon projet qui sent bon la ville américaine et le pur rap comme on aime (quoi que ça manque de sample). Le son qui suit ne sort cependant pas de ce projet, mais est excellent tout de même ! 

 

 

 

Grems est revenu aux basiques du Hip-Hop, avec les prods de Noza, pour une Algèbre 2.0.. Comme quoi, même sans ligne conceptuel, Grems a un flow excellent et une écriture très fine.

 


Malgré une tracklist assez bordélique, Hecatombe 2.0 est un bon album signé Swift Guadd. C'est certain, le mec est une valeure sûre, et il est toujours présent pour un son mélancolique, ou énervé !

 

On ne les présente plus, ces mecs-là sont des pros. Le groupe Psykick Lyrikah a depuis longtemps séduit les critiques extra-rap, grâce à des projets extrêment bien monté. Bref, Derrière Moi est l'album qu'il faut avoir écouté au moins une fois, pour une expérience musicale unique.

En bref, on attends 2012. Pour patienter: http://www.mediafire.com/?t6g95o50j155r58 
Mais n'oubliez pas qu'il faut soutenir les artistes en ces temps de crises, ou le musique est pourrie par les grosses industries et les formateurs ! Sauvez les vrais artistes....
Peace, M.D.!

Publié dans Hip-Hop

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article