1995 - "La Source" (Chronique)

Publié le par M.D.

 

"Le rap est mort"; oui et non. C'est surtout le fond du rap qui meurt. Et c'est le gros défaut que l'on peut reprocher au premier projet de ces jeunots parigots, 1995. Dans tout le cas, ça kick, c'est-à-dire que ça débite des punchlines à tout va. Et les gens aiment ça ! La preuve: leur projet est premier le jour de sa sortie sur iTunes, et à la Fnac (devant Lady Gaga, Beyonce..). +1. Et cette tendance de kicker sans cesse était déjà présente dans leur vidéos freestyles. On les attendait donc au tournant, avec plus de travail dans leurs textes. Voilà leur premier projet, un EP 8 titres, nommé "La Source".


Et c'est moyennement réussi. Les thèmes sont classiques du rap: retour à "La Source" du genre, ras-le-bol de la société qui entraîne "La flemme" de se bouger le cul (parlons franchement), "A chaque lignes" s’obliger à une "Réflexxxion" dans les textes, dans les tubes. Du côté des thèmes c'est donc bon ! +1. Dans les textes, on ne retrouve pas une bonne qualité d'écriture. Beaucoup d'assonances qui donnent une très bonne allure à la musique. Mais au final les lignes directives et les métaphores filées sont moins présentes; on en a plein les yeux pour pas grand chose. -1.

Bon, c'est vrai que niveau flow, et techniques, ils sont bons, et nous le prouvent encore dans ce projet. Les instrumentales sont aussi très bonnes dans l'ensemble, notamment les scratchs efficaces; bien joué à Dj Lo' ! +1. Notons une sur-présence de Sneazzy West sur les tracks, qui déçoit beaucoup par rapport à d'autres sons de lui; et pareil pour Alpha Wann, un peu. Nekfeu est en revanche toujours aussi efficace. Les deux autres emcees, Areno Jazz & Fonky Flav', qui sont plus discret, sont tout aussi bons. +1.

 

Bonnes tracks: La Source, Laisser une empreinte, A chaque ligne. Moins bonnes: Milliardaire, Je brille.

Conclusion: bon premier projet, et même excellente écoute; ils doivent encore faire leurs preuves dans les textes. Mais ne jactons pas plus quoi ! C'est bon les mecs, il faut continuer dans cette optique artistique, fraîche et appaisante, que ça soit par les ambiances, les productions, et les paroles ! 4/5.

 

 


 

Peace, M.D.!

 

Publié dans Hip-Hop

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article