Orelsan piégé par le Chant des Sirènes !
Lundi dernier sortait le second album d'Orelsan, et c'est de ça qu'il s'agit dans cet article. Hé non, je ne vais pas vous parler de l'ancienne polémique.
Orelsan a beaucoup de fan dans la nouvelle génération. Dont, chose anormale dans le rap, beaucoup de dits métalleux. Un petit côté geek dans son premier album pouvait se retrouver. Sauf que ce mec fait juste parti de sa génération, une génération plus porté sur le rétro-futurisme que le retour aux sources. Et ce côté va faire de l'album Le Chant des Sirènes un bon projet ! Avec quelques gros bémols tout de même...
Ce second opus démarre très fort, avec deux des meilleurs sons de l'album: RealSan et Le Chant des Sirènes. Grosse prod', grosse ambiance, et des lyrics fidèles à Orel, c'est-à-dire atypiques et amusantes, tout en restant conscientes. Après ces deux sons, on fait face a une grande période de flottement....
Bon, tout n'est pas à gerber hein. La prod dubstep sur Mauvaise idée est vraiment sympa, ou l'humour sur Double vie est alléchante aussi. Mais à chaque fois le morceau manque d'ampleur, que ça soit au niveau de l'instrumentale tubesque ou des paroles creuses. On part de ses lendemains de soirée, et on arrive sur ses relations amoureuses; ok c'est marrant, mais on a déjà vu ça sur son premier album, donc on dirait du réchauffé avec des nouvelles blagues.
Mais, comme vous le voyez sur le graphique, à partir de la 11 on remonte ! La 11, c'est l'intro 1990. On a un gros flow, un gros big up aux belles années du rap français. Cette musique est suivi d'une "merde rétro-futuriste", à savoir 2010. La prod change, et est vraiment bonne ! Sur Ils sont cools Orelsan fait une grosse perf', même si son flow peut gêner il retombe toujours sur ses pattes. Enfin arrive Suicide Social, une grosse bombe aussi. Le mec énumère tous les clichés tous plus grotesques et absurdes les uns que les autres. Il faut savoir que cette musique est une fiction ! Et on termine par Elle viendra quand même, qui parle d'un thème nouveau pour Orelsan: la mort.
Les thèmes justement. Outre les thèmes foireux, Orelsan nous fait part de ses angoisses. Et ça explique le titre de l'album: le chant des sirènes fait appel au mythe d'Ulysse, qui devait faire face à l'attirance des chants des sirènes. Pour Orel, le chant des sirènes c'est la pression des fans, l'attirance de faire de la musique commercial, et les attaques médiatiques. Comment pour un petit mec de Caen résister à ça ? Surtout qu'Orel est un mec hyper gentil, conscient et généreux. Et on retrouve ça sur son album. Donc au final l'album est dans la juste suite du personnage qu'est Orelsan.
Peace, M.D.!