The Roots: aux racines du rap...

Publié le par Good-Vibes

Facile ce titre...

Mais les racines du rap, ce sont quoi ? Si vous ne savez pas répondre à ça, c'est que vous avez loupé le tout premier article rap du blog: l'Histoire du rap en quelques lignes. En réponse, les racines du rap sont multiples: la Soul, le Funk, le Jazz, le Rock, la Musique Africaine, la Pop... Là est la force du rap ! Pour vous le prouvez, je citerais un acteur majeur du rap francophone, l'oncle Shurik'n: (source: Ciel mon mardi - 1991)

"Le rap c'est pas une musique, c'est des musiques. Ce qui veut dire que c'est une grosse marmite, et chaque fois que vous ajoutez quelque chose ça donne quelque chose de nouveau. Mais de la musique, il y en aura toujours. Donc il y aura toujours de quoi composé le rap. Le rap c'est des musiques, et tant qu'il y aura de la musique quelque part dans le mode, il pourra y avoir du rap." 

 

http://blogs.sltrib.com/vulture/uploaded_images/the_roots-718273.jpg

 

C'est suite à cette définition des racines du rap que je commence à vous présenter un des meilleurs groupes de Hip-Hop: The Roots. J'ai utilisé le terme Hip-Hop, car ici il ne s'agit pas que de rap. Ce groupe est formé en 87 à Philadelphie. Il est une véritable formation d'instrumentistes, avec un batteur, un rappeur, un bassite, etc etc. Il compta dans ces rangs bon nombre d'artistes; les membres constants et fondateurs des Roots, les emblêmes, sont Black Thought et QuestLove, respectivement rappeur et batteur. Ces derniers sont assez connus aux USA. 

Leur premier album sort en 1993, sous le nom Organix. A partir de cette année, la machine est lancée, et ils sortent un nouvel album studio tous les deux ans à peu près, avec entre ceux-là quelques projets secondaires. Chaque album est pensé et réfléchi, et QuestLove s'occupe d'une main de maître des arrangements. 

 

http://userserve-ak.last.fm/serve/_/5319423/The+Roots++dear+god+20.gif http://userserve-ak.last.fm/serve/_/62386311/The+Roots.png

 

Il faudrait parler de chaque album pour avoir les arguments concrets. D'ailleurs, il y a 9 albums studios des Roots sortis en tout; un dizième est prévu pour cette fin d'année 2011. Selon moi, les meilleurs albums -exhaustifs- des Roots sont :

  • Do you want more?!!!??! (1995)
  • Illadelph Halflife (1996)
  • Things Fall Apart (1999)
  • Game Theory (2006)
  • Rising Down (2008)
  • How I got Over (2010)

Dans ces albums, et en dehors aussi, il sont accompagnés de divers acteurs du mouvement hip-hop, comme J Dilla, Erykah Badu, Common, Talib Kweli, John Legend, etc etc. Ils ont d'ailleurs sorti l'année un album hommage à la Soul avec John Legend. Le résultat est un album de reprises de classique de la Soul, réussi dans l'ensemble. 

 

Les forces du groupe: 

  • être une formation d'instrumentaux, se référant aux racines du rap citées plus haut; celà assure une grande musicalité
  • les ambiances et les arrangements de chaque album
  • la puissance au mic de Black Thought: de part sa plume et son flow, ce mec est un excellent emcee !
  • une très forte discographie, et un grand respect des autres acteurs du hip-hop.

 

"Wath they do" de l'album Illadelph Halflife (1996)


"Guns are drawn" de l'album The Tipping Pont (2004)

 

"Don't feel right" de l'album Game Theory (2006)

 

 

"The Fire" feat. John Legend de l'album "How I got Over" (2010)

 

Et en exclu (lol), le premier extrait de leur prochain abum, qui sera concept, devant raconter  "l’histoire d’un gamin qui n’est pas né criminel mais le devient. (…) Il est réfléchi et il n’est ni une victime, ni un héros" dixit QuestLove. Voici donc "Make my":


 

Peace, M.D.!

 


 

Publié dans Hip-Hop

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article