Raphael Saadiq - Stone Rollin' (Chronique)
Un vent de fraîcheur s'est encore une fois installé sur la planète Soul au début de l'année dernier. En effet, l'artiste que les médias qualifieraient de rookie-rétro, et nous plutôt de pionner de la Nu-Soul depuis plus d'une dizaine d'années. Quoiqu'ils en soient, pour son cinquième, monsieur Raphael Saadiq fleurte en 2011 avec les classiques, mêlant Rock, Funk, Soul. Le chanteur est aussi musicien d'exception, à l'instar d'un Prince avec lequel il a fait des tournées dans le passé, vu qu'il touche à plusieurs instruments pour cet opus, tant de percussions que de cordes.
Cet album fait aussi suite à son prédécesseur, qui déterré déjà des bijoux des musiques dites noires. Donc nous avons içi une suite logique, car "The Way I Say It" fut un grand succès. Les références sont multiples: nous allons de Marvin Gaye, Curtis Mayfield ou Stevie Wonder.
Les deux titres incontournables de cet opus sont ceux qui ont été clipés, à savoir "Radio", très énergiques grâce au rock des sixties, et "Good Man", une Soul envoutante.
Après deux albums hommages, nous attendons désormais un sixième album du monsieur tirant plutôt vers la nouveauté que vers l'hommage.
Peace, M.D.!