"Rap is something you do, Hip-Hop is something you live." - Introduction

Publié le par M.D.

Salut les Homies, j'me présente vite fait, j'suis un amateur de musiques dites urbaines, c'est à dire le rap et ses dérivés. En gros j'me fixe comme but de vous faire découvrir le rap, de faire taire les stéréotypes, et, pourquoi pas, de vous faire aimer le rap et vivre le Hip-Hop. Je n'vais pas m'occuper seulement de cette section, mais aussi du jazz, et de la soul, car ce sont les "parents" du mouvement Hip-Hop.

Rapide Histoire :

Aux usa, dans un contexte où les minorités sont réprimées (1950-60), la musique noire américaine affirme son idendité par la Soul, le Blues ou le Funk. Dans les années 1970, un mouvement culturel étant à la fois une continuité et une rupture avec ces musiques se crée: Le Hip-Hop. Des noms comme James Brown, Miles Davis ou The Last Poets en sont les inspirateurs. 

Le mouvement culturel rassemble plusieurs disciplines, dont le deejaying, le graffiti ou le b-boying (break dance), la plus connue étant son expression musicale: le rap. Le Hip-Hop est souvent défini par le message de la Zulu Nation: "Peace, Love, Unity and Having Fun!". Très vite, le rap sera utilisé pour porter des messages politiques grâce à des grands groupes comme Public Ennemy aux USA (1982), ou Assassin chez les français(1985). 

Les premiers grands noms du rap sont Grandmaster Flash (1970), Kurtis Blow (1976), The Sugarhill Gang (1979), ou les Beastie Boys (1979). Les années 90 sont considérées comme l'âge d'or du rap pour beaucoup, grâce à des artistes comme Nas, le Wu-Tang Clan, N.W.A, Snoop Dogg, Tupac, Notorius BIG,  Mobb Deep, KRS-One, Gangstarr, Jay-Z et bien d'autres encore; le rap est à son apogée.

En France, le rap arrive au début des années 1980. Mais c'est aussi dans les années 90 qu'il connaît son succès, grâce à des noms comme Suprême NTM, IAM, Assassin, Oxmo Puccino, Ministère AMER, Funky Family, Lunatic, MC Solaar et j'en passe: le rap français connaît ses premiers classiques.

Arrivé au second millénaire, le rap est devenu à la mode. Des radios naissent (Radio Nova étant LA radio Hip-Hop française), et des majors s'engagent. Le discours de revendication politique a laissé la place au pouvoir du mercantile. 

Bref, j'arrête mon blabla parce que il y a encore plein de chose à dire, et j'espère vous avoir déjà passioné autant que je le suis. Maintenant que vous en savez plus sur l'origine du rap, on va passer au concret, c'est-à-dire que je vais vous faire partager les nouveaux sons rap qui valent le coup, les classiques immanquables, les nouvelles sorties d'albums et leur chronique, et les grandes "news" de la scène rap d'aujourd'hui !

Peace, Love, Unity and Having Fun!

Peace, M.D.!

Publié dans Hip-Hop

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article