Rancid, les héritiers de Strummer

Publié le par Good-Vibes

 
 

Oui, je le dis ouvertement, aujourd'hui, le seul groupe à pouvoir prétendre etre les dignes héritiers des Clash c'est sans conteste Rancid ! Rien qu'en entendant Tim Armstrong pousser sur sa voix rocailleuse il est impossible de ne pas penser au maitre Strummer. Mais Rancid est plus que les « Clash » version 90's, ils sont un groupe de grand talent menés par deux songwriters et guitaristes merveilleux que sont Tim Armstrong et Lars Frederiksen, un bassiste virtuose du nom de Matt Freeman et un batteur plutot « quelconque » (désolé pour lui) appelé Brett Reed.


Rancid c'est évidemment d'abord la moitié de Operation Ivy et vis-versa Operation Ivy est également la moitié de Rancid. En effet, à la fin sur un laps de temps assez court (« started in 87 ended in 89 ») s'est formé un groupe que certains qualifient de « mythique », l'un des pionniers de la musique ska-punk et qui malgré son unique album à son actif a influencé de nombreux groupes californiens « du coin » tels que NoFX ou Green Day. Ainsi après la séparation de Operation Ivy, Armstrong et Freeman créent de nombreux groupes mais ceux-ci restent malheureusement éphémères, Tim se plonge alors dans l'alcool et se retrouve meme à la rue pendant une période c'est alors qu'avec l'aide de Brett Reed le coloc d'Armstrong, Matt créé Rancid en 1991.

 

Le groupe sort son premier album éponyme en 1993 un album lourd et punk agrémentés de voix rauques et d'impressionnants solos de basse. Rancid se met alors en quete d'un second guitariste, après un court passage de Billie Joe Armstrong (de Green Day) à qui l'on doit quand meme la chanson « Radio » co-écrite avec Tim, c'est Lars Frederiksen ex-membre des UK Subs qui prend la place et cette arrivée n'est pas anodine et elle changera à jamais la musique de Rancid et selon Joe Strummer lui-meme « C'est l'apport lourd de Lars Frederiksen qui permet à Rancid de ne pas sonner comme les Clash ».

 

En 1994, le groupe sort alors « Let's Go » et connait enfin le succés notamment grace aux hits « Salvation » et « Nihilism », les voix de Lars et Tim se mélangent magnifiquement bien, la qualité d'écriture est bien présente ça y'est Rancid est né !

 

Dés l'année suivante ils sortent un nouvel album que je qualifierais sans hésiter de chef d'oeuvre « ...And Out Come The Wolves », un album tout simplement magique où il n'y a aucune fausse note, où aucune chanson n'est à jetter et qui créé en toi une émotion exceptionnelle à la fois mélancolique sur « Journey To The End Of The East Bay » ou « Olympia WA » et qui parfois te donne aussi l'envie de sauter de partout de te rebeller comme avec « Roots Radicals », « Time Bomb » ou « Ruby Soho ». Tous les refrains sont magiques , Rancid est aussi bon dans le punk classique que dans le ska-punk et le reggae et là on se dit oui Rancid est l'héritier des Clash !

 

Mais nos trublions de l'East Bay n'ont toujours pas fini de nous régaler, 3 ans plus tard ils sortent « Life Won't Wait » album où le groupe explore tout, du punk basique au rockabilly en passant par le blues, le reggae, le jazz, le ska … Cet album renfermant le magique « Who Would've Thought » nous rappelle un certain « Sandinista », la voix d'Armstrong nous régale dans tous les styles on se régale du début à la fin...

 

Mais Rancid va surprendre encore en 2000 avec un album à la pochette noire sobrement appelé « Rancid », album de pur punk hardcore d'une extreme violence dans lequel l'organe de Tim crache comme jamais, Rancid enchaine les titres tous plus punk les uns que les autres, cet album renferme quelques superbes titres engagés comme « Radio Havana » ou « Rwanda », et d'autres titres punk et pleins de haine à faire froid dans le dos comme « Rattlesnake » ou « Let Me Go » ce n'est pas un album facile d'accés pour les personnes qui n'écoutent pas trop de punk mais il est tout de même d'une excellente qualité.

 

Mais le groupe va changer à nouveau de direction en 2003 en sortant l'album « Indestructible » album le plus mélodique du groupe, en fait alors que le groupe enregistrait l'album Tim s'est fait quitté par sa femme, Le frère de Lars est décédé tout comme « l'ami » Joe Strummer à qui ils rendent un vibrant hommage dans la chanson « Indestructible » « And I'll keep listening to the great Joe Strummer cause through music we can live forever », l'album est donc rempli de chansons assez tristes et on peut remarquer que Rancid s'adapte en fait parfaitement à ce genre et fait bien monter les boules avec « Tropical London », « Otherside », « Arrested In Shanghai » et évidemment l'incontournable « Fall Back Down ». Mais ce n'est pas le seul intérêt de cet album, en effet il y a également un grande nouveauté : du rap ! Oui Rancid fait des chansons aux influences rap (tiens c'est pas les Clash qui ont fait ça sur « Magnificent Seven » ?) et encore une fois ça leur réussit, « Red Hot Moon » avec Skinhead Rob et « Stand Your Ground » on peut dire vulgairement que c'est du lourd ! 

 


Puis après ça Rancid disparaît, le groupe fait une pause et ne réapparait qu'en 2009 avec un nouveau batteur du nom de Branden Steineckert (ex-The Used) et enfin un nouvel album « Let The Dominoes Fall » qui ne peut que régaler les fans du groupes. Meme si la voix de Tim Armstrong sent gravement le whisky Rancid est toujours aussi impressionnant avec un nouveau batteur qui montre son énorme potentiel sur « I Ain't Worried », des chansons qui nous rappellent les Stray Cats « Dominoes Fall », « LA River » et des hymnes comme « New Orleans », Rancid est un groupe magique, un groupe solide et sera j'en suis sur le « Last One To Die » ...

 

 

Voici quelques uns des des grands titres de la carrière de Rancid : 

 

 

 
 

 

"Radio" extraite de l'album "Let's Go" co-écrite avec Billie Joe Armstrong, personnellement cette chanson me touche pas mal on dirait presque qu'elle raconte ma vie ... La reprise de NOFX est également à écouter !

 

 

 

 

"Roots Radicals" l'une des perles punk d'"...And Out Come The Wolves", une qualité d'écriture impressionante et une énergie énorme.

 

 

 

 

"Who Would've Thought" sortie tout droit de "Life Won't Wait", tout simplement ma chanson préférée de Rancid, des paroles magiques et un petit solos très sympa, mélodiquement une chanson énorme !

 

 

 

"Let Me Go" l'une des meilleures pistes de Rancid 2000, un punk dur à faire froid dans le dos, une voix de Tim Armstrong rocailleuse à souhait et un refrain plus qu'accrocheur.

 

 

 

 

"Fall Back Down" extraite d'"Indestructible" l'une des chansons les plus tristes de leur carrière la voix de Tim est tout simplement magique et la qualité d'écriture est tout simplement exceptionnelle.

 

 

"Last One To Die" une chanson qui fait du bien et qui marque enfin le retour de Rancid avec l'album "Let The Dominoes Fall", toutes les qualités du groupe sont intactes et ça envoie vraiment bien !

 

 

 

 

        Radio86

 

 

Publié dans Punk Rock

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article