Pink Floyd - "Piper at the Gates of Dawn"
Premier album de la longue discographie des Pink Floyd, mais le seul produit par le fou-roi Syd Barrett.
Faisons un pas en arrière de presque un demi-siècle en Angleterre. En 1967, le groupe, formé par Syd Barrett, Roger Waters, Richard Wright et Nick Masson, n'a que trois années d'existence. Durant ce temps, ils ont enchaîné les concerts, d'abord avec des reprises blues, puis de plus en plus avec leurs propres musiques. En 1966, ils jouent à l'UFO Club: à ce moment-là ils vont perfectionner leur art avec le psychédélisme, grâce à des ambiances spectaculaires, pour minimiser leur faiblesse technique aux instruments. Ainsi la période du psychédélisme underground commence. Mais elle finit aussi tôt, avec le déclin du génie Syd Barrett, mettant à mal les productions. En effet, le psychédélisme ne se fait pas tout seul: il est la réaction à la prise d'acide, dont le LSD.
Mais n'allons pas trop vite, avant d'être complètement sorti de la bulle terrestre, Syd Barrett a eu le temps de produire un album des Floyd: "Piper at the Gates of Dawn". Cet opus rassemble tous les produits du psychédélisme de l'époque: hypnoses, voyages inter-galactique, rêveries. Musicalement, ce n'est pas exceptionnel (pour le moment...). On y retrouve des thèmes enfantins: des légendes de conte (Mathilda Mother, The Gnome), aux voyages dans l'espace (Astronomy Domine, Interstellar Overdrive), le tout accompagné de comptines énervantes... Laissez mijoter, avec Syd à la louche, et vous obtenez une soupe, genre celle de Panoramix: extraordinaire !
Cependant, un morceau se détache du reste, et fait encore aujourd'hui parti des piliers du groupe: "Interstellar Overdrive", où pendant 9 minutes les joueurs vont improviser, à l'instar du riff d'entrée majestueux, sur des tempos tortueux. Pour l'anecdote, le titre fut produit suite à un fredonnement de leur manager, Peter Jenner, que Syd a suivi sur sa guitare. Ce genre de production à l'improviste était unique dans le rock à l'époque.
Si cet album est aussi reconnu aujourd'hui, c'est donc grâce au mythe Syd Barrett; encore aujourd'hui, les grands groupes crient au génie, et à raison.
Au studio n°1 d'Abbey Road, en 1967, avec de gauche à droite:
Roger Waters, Nick Masson, Syd Barrett, Rick Wright
A l'album des Floyd se rajoute l'album solo de Syd, "The Madcap Laughs", où David Gilmour l'aidera. Ô mon Dieu, je ne vous ai pas parlé de Gilmour ? David Gilmour est un ami d'enfance de Syd Barrett. Le plus paradoxale dans leur histoire, c'est qu'il fut appelé par Pink Floyd fin 1967 pour remplacer Syd dans la formation du groupe, celui-ci étant devenu trop instable. Lorsqu'en 1970, David Gilmour entendit la maquette de l'album de Syd Barrett, il lui vint en aide, car certains enregistrements étaient inaudibles. Finalement, "The Madcap Laughs" est une réussite, et les deux gars sont restés amis.
Le premier album des Floyd avec Barrett, et le premier album de Barett en solo, sont la représentation parfaite du psychédélisme du fou-roi.
La pièce maîtresse de l'album n'est autre que Interstellar Overdrive; décollaaaage pour l'espaaace !
The Gnome, un éloge aux hobbits (big up à tous nos lecteurs hobbits au passage)! Cette comptine est vraiment sympa, et fait penser aux Beatles (non, sérieux, j'vous jure). Pour info, cet album peut être surnommé comme du "Beatles sous acide"...
A vous de découvrir la suite maintenant que vous en savez plus sur l'album ;)
Peace, M.D.!