Oxmo Puccino, l'Amour est mort.

Publié le par Good-Vibes

Oxmo Puccino, le poète du rap français. Un des meilleurs, sans aucun doute. 

1997: la musique Pucc Fiction avec Booba est premier gros classique du mec. Insicif, précis, il n'y a rien à en redire. 

1998: l'album Opéra Puccino est le premier d'Ox. Particulièrement apprécié à l'époque, il est désormais ultra-culte. La renommé du emcee est déjà faite sur des bases solides: belle plume, flow césuré très technique, instrus Time Bomb sublimes. Bref, cet album frappe la génération, c'est pourquoi il est si prisé.

Trois ans de mi-silence: une mixtape, et quelques collaborations à droite à gauche.

 

Le second album d'Oxmo Puccino, l'Amour est mort, sort en 2001. Faible succès comparé au premier, ce n'est pas dur de l'avouer. Pourtant, celui-là a tout pour plaire. C'est son meilleur album, voilà, c'est lâché.

Même intro funébre que pour le premier album, tiré du film Mississippi Burning, qui annonce direct qu'on va avoir un album sombre. Quoique, pas si sombre que ça, tout l'album joue entre les oppositions. Et certains morceaux triste peuvent avoir des intrus joyeuses. D'ailleurs, c'est DJ Sek qui s'occupe de la plupart des instrus, et il n'y a pas mieux que lui à ce jeu-là ! L'avantage d'Oxmo Puccino, c'est que derrière un plume très imagée, il arrive à traiter des milliers du sujet. Il maîtrise l'égotrip, le story-telling d'aventure, amoureux, les constats déprimants... Et dans l'Amour est mort, tu as de tout. Je ne vais pas énumérer chacun des morceaux, car il y en a 22. Je préfère que vous écoutiez par vous-mêmes, que vous vous faisiez votre propre interprétation de l'album par votre propre sensibilité. Mais je vais vous parlez de certains morceaux connus de l'album.

J'ai mal au mic est une ôde au rap, plus précisément à son rap, celui qu'il a vécu et qui l'a amené là où il est. "Passe la Greenpeace, assez pour dix cendriers vides" L'image de la Weed est forte. "Chaque note m'apporte un rythme cardiaque, il suffit que le beat reparte pour que mon mic batte". 



 

Le Laid, j'en ai déjà fait une analyse sur ce blog, car il le mérite bien, vu comment peu de gens le comprennent, peu de gens l'savent. Trouvez l'article ICI !

L'opposition entre Ghetto du Monde, éloge à la banlieue, et S'13-6.35, qui relate le stress de mourir sous les coups de Paname, deux musiques qui se suivent, créée un drôle de sentiment si on y fait attention. 


 

En deuxième parti d'album, on retrouve pas mal de collaborations, comme Dany Dan, Le Célébre Bauza et Keity Slake. A ton Enterrement, avec Pop Dan est magnifique.

 


 

 

 

Pour finir, j'dirais que tout sur cet album est rassembler pour faire un excellent album. Il est très bien arrangé, il y a une grande cohérence dans les titres, chacun se compléte. Au niveau des instrus, Sek a fait un travail formidable. Oxmo, parfait. 

 

Peace, M.D.!

Publié dans Hip-Hop

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article