Mais le reggae, c'est quoi?

Publié le par Good-Vibes

 

 

                  Qu'est c'qui ce cache sous ce titre un peu...con?

 

Ma foi, et je pense que ca en aidera certains, je viens ici ce soir, pour vous parler non pas d'artistes, mais de genres, eh voui voui voui ;)

 

(Petite dédicasse a Caro qui m'a rappelé de faire cet article ;) Big Up Caro!)

 

Alors pasque bon le Reggae, c'est bien joli, mais sous l'appellation Reggae, se cache en réalité pas mal de trucs, aussi, je vais vous faire un rapide tour d'horizon sur les 4 genres principaux du Reggae qui sont, j'ai nommé:

 

Le Roots

Le Ragga

Le Dub

Le Ska

 

 

Ah ca en jette hein ;) Moui, quand on sait pas les différences, forcément ca en jette moins mais bon, suis la pour ça ;)

 

I/Le roots

 

Probablement l'un des plus connus, le Roots c'est un peu ce a quoi les néophytes pensent quand on leur parle de Reggae. C'est ce qu'on peut qualifier de "Reggae Basique", popularisé par Bob Marley, c'est pourquoi il est le plus connu.

 

Le roots en exemple:

 


 

 

Généralement charactérisé par son rythme assez lent, le Roots est composé bien souvent du chanteur et d'un groupe de musiciens, qui peut être très complet ( 7 pour les Wailers, 9 pour Danakil)

 


 

 

 

Autre exemple de groupe que je rapprocherai du Roots, Danakil, bien connu sur la scène française, ici on entend bien le petit contre-temps (au piano) charactérisant le Reggae, pour ceux qui ne savent pas, c'est cette espece de note légere, qui intervient environ toutes les 2 secondes, et qui donne l'impression de "remonter", un peu dur a expliquer mais ce petit son a une grosse importance dans le rythme ;)

 

 

II/Le Ragga:

 

 

Probablement le second plus populaire, et surement encore plus chez les plus jeunes, il est souvent assez différent du Roots en 2 points principaux:

 

-Le flow, qui est généralement bien plus rapide, souvent plus saccadé aussi

-Le Riddim, la où le Roots utilise des vrais joueurs d'instruments, bien souvent le Ragga se chante sur un Riddim deja existant, ou du moins numérique.

 


 

 

 

Voici un bon exemple de Ragga, I Woks Sound, sur lesquels j'avais deja fait un article d'ailleurs ;)

 

On voit ici les 2 MC (Master of Ceremony, aussi utilisé pour le Rap) en train de chanter sur le riddim, dont le contre-temps est aussi aisément remarquable, mais ici on voit bien qu'il est fait au synthé, généralement synonyme de Ragga.

 


 

 

Groupe CULTE de la scène Ragga française, j'ai nommé Raggasonic ;) Le flow rapide, parfois a la limite du compréhensible, de Daddy Mory et Big Red en est un exemple parfait ;)

 

III/Dub

 

Ah le Dub, la face Underground du Reggae, si complexe a définir, néanmoins l'un des points les plus importants du Dub est l'importance du Rythme.

 

En effet, la création du Dub, né en Jamaïque, repose sur une erreure d'un des MC (King Tubby) qui avait lancé une version instrumentale, version a laquelle le public a été très réceptif.

 

Le Dub a ensuite fait son petit bonhomme de chemin, en améliorant l'effet Drum'n'Bass, souvent présent chez les groupes du ce style.

 


 

 

 

Voici un bon exemple de Dub, français, qui se rapproche grandement du Jungle (style d'Electro), avec ce style Ultra Rapide, qui donne envie de sauter partout, ou simplement de courrir (pour ceux qui font du footing, avec ça, vous allez battre vos records croyez moi ;) )

 

 J'ajouterais que les plus attentifs se diront "Ca me dit quelque chose ce rythme", et (j'ai comparé) c'est vrai, un dessin animé utilisait le même genre de rythme pour son générique. Alors certes, on aurait pas cru ça des Supers Nanas, et pourtant....


 

 

Autre exemple de Dub, groupe avec des musiques très sympas, je vous conseille d'aller écouter "Back to Daylight" de ce groupe, plus posée et calme, elle est excellente.

 

 

IV/ Le Ska

 

Ah surement le plus méconnu des styles du Reggae malgré qu'il en soit le précurseur, car eh oui, c'est le Ska qui est le plus ancien (années 60) tandis que le Reggae n'est apparu qu'en fin des années 60, début 70 après la transition Rocksteady.

 

Alors le Ska, est généralement marqué par un contretemps plus fort que les autres styles et emploie souvent des cuivres. De plus, il est bien plus énergique, plus dansant

 

Alors? Ca vous réveille n'est ce pas? Si ce son ne vous donne pas envie, au mieux de danser, au pire de bouger sur votre chaise, je suis au regret de vous annoncer que vous êtes sourd. Désolé.

 


 

 

Comme on peut le voir, le Ska est très énergique, bien plus que son succésseur, le reggae. Etonnant nah? Selon certains, ce serait causé par...le temps. Eh oui, les vagues de chaleurs de l'été 64 ont été telles que parait-il les danseurs ne parvenaient plus a danser ou jouer sur de telles chansons. C'est vrai, souvenez vous de la canicule de 2003, imaginez ça en Jamaïque, maintenant essayez de danser sur l'une des 2 musiques du dessus, dur nah? Alors forcément, on cherche des trucs moins fatiguants, ainsi naquit le rocksteady ;)

 

 

Et voila mes amis, j'espere qu'après cela, vous vous sentez plus instruits sur le Reggae et ses dérivés, j'espere que ca vous a plu ;)

 

                                      Hail BigUp

 

                                                                        Ayida

Publié dans Dossier-Exposé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article