Le philorappeur: Bukowski.
Guess who's back in town?!
Bingo. Nous. Vous m'avez manqué, petit public de mon coeur.
Et pour vous aujourd'hui, je vous dévoile une perle, une vraie.Le genre d'artiste qui te force a réfléchir en plus d'apprécier, le mec qui t'envoie sur wikipédia pour comprendre la totalité de l'ampleur de ses textes. Fils spirituel de MF Doom, en blanc et a visage découvert, influencé par des penseurs a la Charles Bukowski ou Bakounine. J'ai nommé, le seul et unique:
Lucio Bukowski
Alors, me direz vous, qui se cache derrière ce nom énigmatique et ingongru.
Lucio est un rappeur, un lyonnais, membre de l'Animalerie, rassemblé autour d'Oster Lapwass (a mon sens l'un des meilleurs beat-maker actif actuellement, avec Al Tarba), "collègue" et ami de Kacem Wapalek dont j'avais déjà parlé ici il y a un moment. La particularité de ce rappeur? Il ne fait pas du rap. Non, bien trop simple. On s'approcherait plus ici d'une forme de poésie, imagée, très friande de comparaison et autres métaphores, et d'une culture incroyable.
Pour donner un premier aperçu du talent du gars, voici:
Beau? Profond?
Exact. Feu Grégeois, "Qu'est ce?" me direz vous? Non? Tant pis. Le Feu Grégeois est une arme, ancetre du napalm, utilisé par les Byzantins, capable de bruler sur l'eau.
Ok c'est cool. Mais le rapport? Il n'y en a pas, c'est juste pour imager la recherche portée a chaque paroles, ce mec pouvant passer d'un texte philosophique et voyageur comme celui-ci:
(Notez la magie dégagée par l'instru)
A une vidéo comme celle-ci, en freestyle (où on retrouve notre ami Wapalek 1er), emplie de punchline, saupoudrée d'ego-trip (pour le plaisir):
"Mec j'te fais perdre le nord, est-ce que tu m'situe? Et hop, une de plus dans ta collec' de phases qui tue."
Ca représente bien l'trip du gars, cette collection remplissant une encyclopédie d'Un Millier de Tomes! (J'exagere a peine..)
"Lucio Bukowski, c'est des classiques et pour pas cher, j'pose et les femmes fontaines deviennent des karshers."
C'est subtil certes, ego-trip comme pas deux, mais c'est bien fait, donc on aime, d'autant que le MC n'a rien a prouver, au contraire...
J'en veux pour preuve une auto-dérision acérée qui sert bien le sarcasme spéciale du style de son son . (Oui j'allitère, et? Je réitere mon intervention et vous emmerde.)
Ce mec te fait phaser et rire a la fois par l'improbabilité des punch-lines, chapeau.
Voili voilou, de quoi vous forger une petite culture personnelle bien plus accéssible que les livres dont il s'insipire. J'ajoute que sort bientôt son LP "Sans Signature" , dispo en précommande, qui risque d'être.. Fou. Totalement.
Sur ce, profitez bien des sons du personnage, en attendant les miens (et oui, Ayida se lance dans les freestyles, vous allez vous marrer, en espérant que ce sera avec moi, et pas de moi)
Hail BigUp
Ayida