La voix des hommes
CECI EST UN EXPOSÉ.
(t'as vu ? Je sais faire des "é" majuscules).
Fans de tel ou tel chanteur ou chanteuse, vous vous êtes peut-être un jour demandé pourquoi certains chanteurs chantent de différentes façons par rapport à d'autres (je m'adresse à ceux qui se sont posés la question, si vous savez, tant mieux pour vous ! :D )
C'est pourquoi aujourd'hui nous traiterons de la voix des hommes. Il sera donc désormais usité de dire "ouais lui il chante plus grave/plus aigu, plus fort/plus doucement, avec une voix puissante/douce".
Et oui, on distingue plusieurs types de voix. Mais qu'est-ce qui les différencie ? Et pourquoi ?
Et bien sachez que c'est votre morphologie messieurs, ainsi que la taille, et la position de votre larynx ou "pomme d'adam" qui est reponsable du fait que le petit Kévin ragera de la voix de crouneur des années 50 de Rémi, le beau gosse de la Classe (noms fictifs d'une classe fictifs).
Mais ce que Kévin ne sait pas, c'est que là où Rémi chantera quelques airs de variétoches lui il pourra faire du Pavarotti. Enfin tout ça avant qu'il mue bien sûr.
Quittons le fictif et ces exemples bidons pour s'atteler à l'ÉCOUTE, des 5 voix différentes des hommes (selon mon classement).
En principe on en distingue trois: ténor/baryton/basse (dans l'ordre du moins grave au plus grave). Ben non, il y a plus de nuances que ça, et selon moi cinq sont importantes.
C'est pour quoi je vais vous les énumérer avec des exemples concréts à chaque fois, dans l'ordre, tu type de voix le plus aigu des hommes au type de voix le plus grave.
I - Le Contre Ténor
Sa voix excessivement aigu le rend féminin et parfois concurent direct de grandes chanteuses populaires.
Il se distingue dans son aisance dans l'aigu, sa légéreté et sa voix de tête fondue dans sa voix de poitrine (voix de poitrine = les hommes qui chantent normalement, voix de tête = mauvaise imitation de Mickey de la part d'un homme ordinaire avec une voix aigue et laide pour les voix non entraînées, mais qui peut être très beau et impresionnant pour les voix entraînées).
Mais attention, légère dans les aigus, mais d'une puissance peu commune dans des notes normalement inaccessibles pour un homme ordinaire. Les vrais contre ténors sont TRÈS rare, nul besoin de le préciser.
Exemple d'un contre ténor:
Notez la facilité déconcertante avec laquelle il atteint cette note, normalement aigue pour beaucoup d'hommes, à 0:32.
Notez également qu'au long de la vidéo, tandis que les trois gars monteront dans les aigus, les deux autres, n'étant pas des contre ténors donneront des résulats pitoyables et excessivement laids.
Et la puissance dont je parlais pour les notes uniques à partir de 6:33 jusqu'à la fin. Il chante dans l'octave numéro 5 (par comparaison, euh un mi grave de guitare est un mi de l'octave n°2 et un une femme chante en principe entre le 4ème et le 5ème octave). La dernière note qu'il tient est à un ton et demi de l'octave n°6, ce qui est, pour un homme, très très très très très rare. Ou alors faut beaucoup de travail et du temps à perdre.
Un Exemple de contre ténor avec une voix un peu plus... classique:
Enjoy à partir de 1:46, que vous aimiez ou non, vous serez choqués de la voix de ce type.
II - Le Ténor
Ah, les grands ténors... On les connait de nom, Pavarotti, Bocelli, Caruso (je connais son arrière petit neveu). Mais attendez tous ces noms sont des chanteurs d'opéra, mais y'a pas que dans l'opéra qu'on trouve des ténors ! Comment ça ah bon ? Hé, les rockeurs, réveillez-vous !
Le ténor a une voix chaude, riche, puissante et agile, et une capacité incroyable dans les aigus.
Mon exemple préféré de ténor rockeur:
Il commence doucement et là:0:33.
Notez que cette note est un demi ton plus bas que la première du contre ténor asiatique que j'ai mis plus haut comme exemple, voilà un bel exemple de la différence fondamental entre les deux. L'autre fait ça comme si c'était normal, alors que chez le ténor, on sent déjà que c'est de l'aigu pour lui.
Le ténor est aussi capable d'atteindre le cinquième octave s'il est bien entraîné:
2:55, notez la puissance incroyable de cette note.
Le ténor étend souvent sa voix d'ailleurs vers le cinquième octave, pour être plus rock. La plupart des groupes de hard possèdent un chanteur ténor ou baryton qui a étendu sa voix dans les aigus de façon à faire des cris bien rock dans un registre appelé voix mixte.
Petit exemple:
Gros exemple:
Le ténor est donc très populaire dans le milieu du rock.
Et puisqu'on parlait de Pavarotti, autant le mettre lui aussi:
6:34, moment de grâce:
III - Le Baryton
Extrèmement populaire chez les demoiselles, le baryton se distingue par une voix extensible et plutôt grave, riche dans les médiums, jonglant entre les graves des basses et les aigus des ténors. Si les contre ténors chantent dans le 5ème octave, les ténors dans le 4ème, le baryton, lui, chantera dans le 3ème, même s'il s'étend au second et au quatrième.
Le Baryton est aussi très célèbre dans le rock, et voici son plus fervent défenseur, j'ai nommé: The King !
Tout au long de la chanson, Elvis démontre son talent pour chanter avec une voix de crouneur.
Mais étant un baryton légendaire, il peut aussi monter dans le registre aigu et faire des notes que même un ténor débutant envierait:
Écoutez tout.
Dans les sixties on a aussi eu le droit à nos barytons:
Ahhh... The Wall, un film, un album d'anthologie... début du chant à 2:23, mais le clip est excellent en entier.
Une chanson qui demande une voix de baryton:
même si un ténor peut très bien s'en sortir ! Freddie Mercury était capable de chanter en basse sur certaines chansons. C'est d'ailleurs lui qui faisait les graves dans les chœurs de Queen.
+ Le Baryton c'est cool, vraiment. Et je dis pas ça parce que c'est mon type de voix :D (un peu quand même).
IV - Le Basse
Oh baby, qu'est-ce qui caractèrise un basse ? LA VIRILITÉ. Surtout le timbre sombre et riche de la voix dans les fréquences graves.
Le basse aura une puissance énorme dans le 3ème et le 4ème octave (s'il sait chanter dedans), et aura une voix profonde dans l'octave n°2, un octave qui devient difficile pour les hommes.
Mais on pourrait confonde le basse et le baryton, c'est vrai ils font les mêmes types de chanson souvent:
Sauf que nous, barytons, sommes rares à arriver à chanter ceci avec une voix aussi claire et puissante:
Cette note, le ré, se trouve un ton plus bas que la guitare, et est à l'extrèmité grave de l'octave n°2. Si les hommes parlent pour la plupart dans ces tons, descendre aussi bas en chantant relève d'une bonne voix bien virile de basse.
Oui, dans le metal aussi on trouve des basses. (les couplets sont chantés en basse).
Et dans les bons vieux rock ! Avouez, vous la connaissiez tous celle-là !
Et ce qui fait la différence entre un basse et un baryton: c'est la note à 2:52, cette note qui est la dernière de l'octave n°2. Le genre de voix qu'a Grand Corps Malade quand il slam/parle, ben ce mec le chante.
V - Le Basse Profonde
Ahah, et là vous avez peur non ? Vous vous dites: "Mais WTF, après la note à 2:52 du mec on va encore descendre plus bas". Ben oui, (d'ailleurs le mec de Rammstein était descendu un peu plus bas mais comme il avait de l'air de la voix c'est moins impressionnant).
Ben oui, on oublie toujours cette catégorie, surtout en France, alors qu'au sud des États-Unis ou encore en Russie, on les connait bien, les basse profondes !
Ben oui, fallait bien classer Barry White.
Voilà l'exemple typique d'une voix rarissime de Basse Profonde:
Oui, le basse profonde chante dans l'octave numéro 1, et les graves des basses paraissent aigus quand on les entend, après.
à 0:49, voilà un sol de basse normal, et à 1:41 un sol de basse profonde, soit le dernier sol d'un piano.
Et puisqu'on parlait de Barry White:
Et oui, le Basse Profonde n'est pas un être humain comme les autres !
D'ailleurs c'est très rare de trouver un chanteur lyrique Basse Profonde, avec une voix surpuissante dans les infrasons.
Comme lui par exemple:
à partir de 0:23, ça me fait doucement rire.
Même si le Basse Profonde américan préfère faire la basse dans les groupes a capella de gospels:
La basse derrière, c'est un mec :D
Et là aussi:
Super voix tous, mais solo du basse à 5:27
Pour finir, deux liens,
d'abord pour tous ceux qui restent sceptiques quant-aux graves de Freddie Mercury:
Le refrain en est dramatique.
Et maintenant cet homme inclassable, écoutez à 1:15, 6 octaves à la voix. Balèze le mec.
Même si c'est de la perf, il maîtrise parfaitement les six. Même si ça fait pas de lui le meilleur chanteur du monde (ce qui est un titre très subjectif).
En éspérant que ça vous aura plu, bonne nuit. ;)
Raphaël.