Kanye West & Jay-Z - "Watch the Trone" (Chronique)
(Ceci est un avant-propos: passer votre souris sur certain nom, même les producteurs, aussi sur des titres, des albums... vous y trouverez par moment des liens qui débouchent sur une musique représentative; c'est histoire de vous faire une idée du sujet... Bonne lecture!)
Ô combien Kanye West, aKa Yeezy, et Jay-Z, aKa Hova, aKa Jigga, sont deux grandes figures de la scènes hip-hop, et ce depuis bons nombres d'années. Tandis que d'autres comme Lil Wayne, Snoop, Minaj ou Diddy, usent de leur "buzz" pour vendre de la merde, ces deux-là continuent à oeuvrer pour une musique de qualité, avec derrière eux des classiques, comme College Dropout, Late Registration et My Beautiful Dark Twisted Fantasy pour l'un, et Reasonable Doubt ou encore The Blueprint pour l'autre. Bref, des îcones.
Cependant, ne vous y tromper pas. Si ce papier débute gentillement, c'est que ces deux-là ne sont pas de la merde, et lorsqu'ils ont dans l'idée de se réunir pour un projet, on se dit que ça peut être que bon. FAUX !
Ainsi le poulain, Kanye, et le maître, Jay-Z, s'associent et forment ensembe The Trone. Rien que cela.
Aprés plusieurs mois, voire années d'attente des fans, on a très peu d'infos sur ce projet: une tracklist à peu près officielle, un ou deux singles (on est même pas sûrs). Ceux-là sont "H.A.M." et "Otis". Le premier est un son type Opéra, ambiance illuminati, à la Lex Luger le prodo à la mode. Le second est un sample d'Otis Redding, qu'on entend beaucoup, et il y aune grosse ambiance 60'; le soucis est que c'est une intro interminable plutôt qu'une musique à part entière. Sur ces deux sons, on entends des emcees hésitants, avec un flow et des lyrics qui frisent le ridiculent pour des mecs de leurs poids. Bref, un première approche bizarre.
Mais on ne perd pas espoir ! Des prodo comme RZA, Q-Tip, et Pharell sont annoncés, donc on se dit qu'on peut encore avoir le droit a un bon album Hip-Hop !
Finalement, pas vraiment. Les beats sont bons dans l'ensemble, mais manque d'ampleur. Sur certains on retrouve une variation en deuxième partie; c'est appréciable, on s'ennuie moins. Car si on compte sur les emcees présents pour nous ambiancer, c'est mal parti. Ils ont terriblement perdu de leur plume. Et leur flow rozayen (en référence au flow de Rick Ross, ma foie médiocre; son surnom étant Rozay, j'utilise le terme rozayen pour les mauvais flow; mouhaha!), n'est pas mieux. Bref, on s'attendais à mieux.
Cependant, certaines tracks sont sympas, à l'instar de la première, "No church in the wild" qui met dans une bonne ambiance, avec des goos-vibes ! Aussi "That's my bitch"; même si certain blâme cette musique, je trouve qu'elle évite qu'on s'endore à la moitié de l'album. Elle est en transition pour la seconde partie de l'opus, bien mieux que la première. "Won gon stop me" est une bonne prod' dub/hh. "Murder to Excellence" révèle des emcees meilleurs que sur le reste de l'album ! Mais attention, rien d'exceptionnel dans ces chansons. En bonus, "The Joy" produite par Pete Rock est excellente !
Déception donc, mais le succés est tout de même au rendez-vous. Malgré une faible promo internationale, mais très forte aux USA, l'album se vend à presque 500 000 exemplaires aux USA la première semaine; par ailleurs, una large majorité est vendu en numérique.
Peace, M.D.!
Edit du 30/12/12:
Avec du recul, je trouve avoir était trés dur avec cet album, ou bien pas assez prêt pour l'écouter. Il se trouve que je l'écoute toujours aujourd'hui, et que je ne m'en lasse pas. Entre temps il y a eu la sortie de Cruel Summer, où Kanye West invite son équipe G.O.O.D Music et d'autres emcees pour un projet de la même veine que Watch The Trone - album que évidemment je trouve excellent. Alors oui, Watch The Trone n'est pas et ne sera jamais un classique du hiphop type boom bap des années 90. Mais il reste un album foutrement bon, où l'on retrouve deux véritable artistes n'ayant plus rien à prouver et qui explore leur art avec brio, pour notre plus grand plaisir..