"Gimme Some"-Peter Bjorn and John
Si ce nom ne vous dit rien, c'est tout à fait normal (en revanche, si vous connaissez, félicitations), car Peter Bjorn and John (PB&J) est, malheureusement, un groupe très peu connu du grand public, sauf pour leur "Young Folks", succès international en 2007 ! PB&J fait partie de ses groupes qu'on adore ou qu'on déteste, sachez aussi que le point fort de ce groupe est la voix de Peter Morén, si vous n'y accrochez pas, n'essayez même pas d'écouter. Avec "Gimme Some", PB&J en sont déjà à leur sixième album, et pas des moindres !
Entre "Writer's Block" et celui-là, deux albums sont passés, qui exploraient chacun des styles et des sonorités très différents de ce qu'ils faisaient habituellement (en 2008, "Seaside Rock" nous surprenait par son côté instrumental et mélancolique, et un an plus tard, "Living Thing" avait un aspect très électro pop et expérimental) mais avec "Gimme Some", eux-mêmes le disent, ils reviennent vers un son plus brut, plus rock, plus "punk" ! Et c'est un retour aux sources réussi pour notre trio suédois, crée en 1999
Les morceaux de cet album s’écoutent encore et encore ! C’est sûrement leur album le plus "accessible" pour le grand public, le moins élitiste. Certaines chansons (et en particulier "Second Chance", qui est utilisée dans "Le Petit Journal", de Yann Barthes) ont toutes les qualités requises pour passer en boucle à la radio (pour une fois qu'il y aurait de la vraie musique)! On sent dans la du chanteur qu'il s'est "éclaté" en réalisant cet album, notamment en se servant des "Whoo-hoo", qui nous rajeunissent et nous donnent envie de chanter à notre tour ! L'enchaînement des 5 premiers morceaux est parfait, c'est un des meilleurs débuts d'album depuis de nombreuses années. En revanche, à partir de "May Seem Macabre", la qualité des chansons se réduit et, bien que "Lies" et "Cool Off" soient excellentes, la fin de l'album nous déçoit un tout petit peu, surtout par rapport au début génialissime de "Gimme Some"!
Enfin, non seulement "Gimme Some" est, selon moi, le meilleur album de l'année (ça dépendra si les Libertines se reforment, et si les Strokes décident de sortir leur cinquième album, comme prévu), voire peut être même de la décenie ; mais il est aussi le deuxième meilleur album du groupe, juste après "Writer's Block"!
A vous de juger :
T.C & M.C