Gaïden, rappeur inconscient (Présentation & Chronique)

Publié le par M.D.

http://f0.bcbits.com/z/22/68/2268187022-1.jpgBlablabla, le monde crève, blablabla, faut sauver la planète, blablabla. Que de blablas inutiles. Heureusement que dans le rap français, il n'y a pas que ça; un peu d'égotrip, de folles techniques et d'inconscience font du bien aux oreilles. Oui, car c'est de ça qu'il s'agit avec Gaïden, du rap inconscient. Et ce n'est pas moi qui l'invente, il le dit lui-même. Cependant, il ne faut pas vous braquer. Lorsque je dis inconscient, ça ne veut pas dire de la merde. Il y a un sens dans ces phrases, dont un grand sens de l’humour !


J'vais vous décrire brièvement son parcours: il comment tôt dans le rap (environ au collège), et il se fait remarquer par des prestations de ci de là, notamment aux open mics et au battles. C'est donc un gars d'la rue comme certains diraient. En 2007, il sort le premier volet de sa trilogie de mixtape nommée Dinologie. Dinologie.... Hum, un certain rapport avec un rappeur du nom de Yoshi peut-être ? Du plagiat ? Sûrement pas, les deux mecs sont des potos ! En 2009, Dinologie vol. 2. Et nous voici que nous voilà, en 2011, et cette année-ci, le rap français sera profondément marqué par la sortie du troisième volume de Dinologie (j’exagère à peine). Dernièrement, il a aussi participé au désormais connu Rap Contenders. Il avait gagné son premier battle contre Srin Po la fumette, mais pas de façon remarquable dirons-nous. Il a gagné son second battle contre Deen Burbigo, membre de L’Entourage, cette fois-ci avec plus de talent !

 


Intéressons-nous quelques instants à la musique de Gaïden, sur sa dernière mixtape. Il pose sur des prod’s réellement très variées, et le plus souvent modernes, un tout petit peu teintés d’électro, tout en restant rap (Misanthrope, J'ai tout essayé). Pas trop de jazzy dans l’ensemble. Toutefois, il ne faut pas que les accros du old’ chool se braquent. Au contraire ils pourraient être surpris par beaucoup de sons, tant ils paraissent olds et modernes (Reste à ta place, La clef du combat). Aussi, beaucoup de freestyle sont présents sur cette tape. Faut savoir que Gaïden a un grand talent pour les impros, mais quand je dis impros je parle des vraies impros avec aucuns textes préparés à l’avance. Autant dire que c’est un truc de fou, faut avoir des rimes dans la tête, faut avoir du talent ! Donc tous les freestyles présents sont bons (Impro Reptiliennes).

Le côté inconscient du MC est omniprésent dans tout l’opus. C’est sur 1001 Conseils que Gaïden se lâche complétement, avec des phases hilarantes, et des conseils bien sûr à ne pas suivre :

« Fais une blague à un keuf, fais lui croire que t’as un gun ; fais une blague à la douane, fais leur croire que t’as d’la bonne » ; « Si t’es en fauteuil, nique sa mère, et prends l’périph’ à l’envers, zig-zag entre les govas, course poursuite avec des motards ». Vous l’aurez compris, c’est complétement délirant.


Un autre côté de Gaïden : fumer. Le côté pompier est présent sur beaucoup de musiques du mec, dont sur Marie-Jeanne et Aquarium. Cette dernière est en compagnie de Yoshi, son pote du Journal de l’Impro où ils donnent leurs impressions sur l’actualité, en impro s’il vous plaît.

Dans les autres invités, vous avez aussi Gorah, Specta (ex SSC), Canelason (hip-hop latino), Face-T (dancehall), et 64 Kazes (du rap québécois !), entre autres. Vous l’avez compris, le mec est bien accompagné. Et c’est l’ensemble de tous les côtés de Gaïden présents qui fait que ce projet est très bon ; ceux qui veulent des gros beats et de la techniques seront servis, ceux qui veulent de l’humour et de l’inconscient sont servis, ceux qui veulent aussi du rock sont servis, car il y un morceau expérimental à la fin (Seul).


Si vous voulez télécharger la tape, c'est ICI que ca se passe !

« Tu veux percer ? Fais du bricolage ! »

Peace, M.D.!

Publié dans Hip-Hop

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article