IAM - "L'Ecole du Micro d'Argent" (Chronique)

Publié le par M.D.

L'Ecole du Micro d'Argent, d'IAM.

 


 

C'est en 1997 que sort ce troisième album du groupe marseillais IAM, alors composé de Akhenaton, Shurick'N, Freeman, Dj Kheops, Imhotep et de Kephren. Cet album, désormais grand classique du Rap Français, fut écoulé a plus d'un million d'exemplaires. 

Ces 6 années passées de travaux ont permis aux membres de nous servir du nouveaux IAM, du IAM frais: du flow impeccable de Shurick'N, jusqu'aux rimes aiguisées d'Akhenaton. Niveau prod, on reconnaît facilement le son new-yorkais du moment, ce qui se faisait de mieux a cette époque, le tout mixé par Prince Charles Alexander , ayant travaillé avec un certain The Notorious BIG...


« L'Ecole du Micro d'Argent » introduit cet album en puissance, ou un esprit ''shaolin'' est présent. Un regard avisé est porté sur la société du moment; « Dangeureux » dénonce simplement le lynchage de la liberté d'expression envers la culture rapologique, la censure omniprésente dans les médias; « Nés sous la même Etoile » évoque les différentes inégalités entre les milieux sociaux,
l'éducation, le travail etc etc.. 

Arrive une des plus grandes collaboration internationale de l'Histoire du Rap. Prodigal Sunn, Dreddy Krueger et Timbo King, issus du Wu Tang Clan, sont invités pour « La Saga », retraçant leur début dans le Hip-Hop et les aléas qui vont avec. Puis de nouveau un regard sur la société, avec un « Petit Frére » victime des médias violents. Akh et Shurick'N se prennent donc pour les grands fréres débordés et lâchés, faisant encore une fois du mieux qu'ils peuvent pour sortir les banlieues de leur enclume.

S'en suit l'excellent story-telling « Elle donne son corps avant son nom », suivi du classique « L'Empire du Coté obscure », inspiré de la saga Star Wars (normal), un pur texte égotrip. Il faut savoir que pour ce dernier morceau était à l'origine prévu le sample de la musique de Star Wars « La marche de l'empereur ». Seulement droit d'auteur oblige, Lucas ne donne pas les autorisations; cependant, une version dite « interdite » traîne sur internet, et faut dire que celle-ci colle carrément mieux à la thématique!

Le titre impératif « Regarde » Angela, qui nous fait ouvrir les yeux sur les sauvagerie dont est capable l'Homme. Le second morceau en featuring est habillé par East et Fabe sur « L'Enfer ». Gros couplet classique de la part de Fabe! Les 4 donnent leur dégout pour la recherche incessante de la bagarre, au chrome ou non.

« Quand tu allais, on revenait », egotrip, puissant, mettant à l'amende les Mcs sans techniques. « Chez le Mac », ou le ''proxénète linguistique'', une métaphore filées très bien maitrisée. « Un bon Son brut pour le Truands » (faisant appel au film culte « Le Bon, la Brute et le Truand », western de Sergio Leone), avec une apparition de Freeman, qui sera le prochain membre d'IAM. Là, bon son encore et encore. « Bouger le Tête », ou l'histoire de rythmes et de la danse (Shurick'N étant un amateur de break dance) selon IAM.

Daddy Nuttea pose son refrain sur le sombre « Un Cri court dans la Nuit », histoires de meurtres nocturnes. S'enchaine ensuite des rythmes de tambours africains, « Libère mon Imagination » permet de faire persister ce souvenir de l'origine lointain du Hip-Hop, l'esclavage, mais aussi de faire rappeler que l'esclavage moderne existe.

L'album se finit sur l'exploit, toujours pas égalé, de 9min de regards sur les banlieues, la réalité. « Demain c'est loin » un classique parmi les classiques français, enchainant les flows puissants et assurés et les rimes incisives formant des métaphores fortes.

 


En résumé, cet album explore l'univers Hip-Hop, du morceau égo-trip jusqu'au story-telling, en passant par la dénonciation des injustices. Un album qui a frappé toute une génération, inspiré de nombreux MCs, et qui est encore aujourd'hui écouté et étudié, ré-écouté et respecté.

Peace, M.D.!

Publié dans Hip-Hop

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
http://hhjazz.wordpress.com/2011/11/20/tout-part-du-sample-iam-ramsey-lewis-trio/
Répondre