Creep

Publié le par Good-Vibes

"En voilà un article original" êtes vous en train de vous dire. FAUX!
Parce que, bien sûr, tout le monde connait "creep", mais cet article va essayer d'explorer l'histoire d'une des plus belles chansons du monde (pour la petite histoire, elle a longtemps était la deuxième de mes "25 plus écoutés") ; et de vous présenter 5 versions de cette oeuvre complètement différente!

Bref, "Creep", qu'est-ce?
Ecrite par Thom Yorke (chanteur de Radiohead pour les incultes), cette chanson n'a pas eu le succès immédiat qu'elle méritait, au contraire. Ne trouvant pas d'autres chansons "convenables" pour le premier single du groupe, les producteurs ont décidé d'enregistrer la chanson, en live, et en une seule prise (saluez l'exploit) ; à la fin de la prise de son, la légende dit que tous les gens du studios auraient applaudis!
Mais les critiques ne sont pas de cet avis : NME lapide la chanson, et Radio 1 interdit la diffusion la chanson, la jugeant "trop déprimante". Il faut dire aussi que "Creep" a été composé par Thom, alors qu'il était tombé amoureux d'une fille issue d'un milieu bien trop supérieur au sien, il l'aurait donc suivie pendant plusieurs jours, sans lui parler, et l'emmenant dans des quartiers où il se sentait déplacé. Ce qui correspond parfaitement au paroles de la chanson :

When you were here before
Couldn't look you in the eye
You're just like an angel
Your skin makes me cry
You float like a feather
In a beautiful world
And I wish I was special
You're so fuckin' special

But I'm a creep, I'm a weirdo.
What the hell am I doing here?
I don't belong here.

I don't care if it hurts
I want to have control
I want a perfect body
I want a perfect soul
I want you to notice
When I'm not around
You're so fuckin' special
I wish I was special

But I'm a creep, I'm a weirdo.
What the hell am I doing here?
I don't belong here.

She's running out again,
She's running out
She's run run run running out...

Whatever makes you happy
Whatever you want
You're so fuckin' special
I wish I was special...

But I'm a creep, I'm a weirdo,
What the hell am I doing here?
I don't belong here.
I don't belong here.

Le public non plus n'apprécie pas la chanson, puisque le single fait un flop en se placant en 78 position des charts britaniques ; lorsque la chanson sort, en septempbre 1992. Alors que le groupe sortait un deuxième single destiné à promouvoir leur premier album "Pablo Honey", la chanson connait un énorme succès en Israël, grâce à un DJ qui s'en est entichée. Le temps d'aller faire une tournée là-bas, la chanson devient un tube en Espagne, Nouvelle-Zellande, et dans les pays scandinaves. Pour pouvoir être diffusée sur les radios américaines, Radiohead doit remplacer les paroles "You're so fucking special" par "You're so very special" ; ils n'acceptent que lorsqu'ils apprenent que "Sonic Youth", un de leurs groupes préférés, a du faire le même genre de concessions.

Finalement, en 1993, "Creep" était devenu le hit internationnal que nous connaissons aujourd'hui, mais, malheureusemant pour eux, le public de leurs concerts ne venaient que pour cette chanson. C'est pourquoi ils ont arrêté de la jouer en live, jusqu'à 2001!
D'autre part, Mike Hazlewood et Albert Hammond (père du guitariste du même nom des Strokes), du groupe "The Hollies", ont remarqué des ressemblances entre "The Air That I Breath" et "Creep", et sont maintenant co-auteurs de la chanson.

 

Et comme promis, je vais montre 5 versions toutes radicalement différentes de "Creep".

 

Commencons évidemment par l'original, l'unique, la vraie!


 

En voici une autre, une version "chorale" ; presque aussi bien que l'original.


  Richard Cheese a réussi le pari fou de rendre "Creep" joyeuse : original!


 

Version "creepy" de "Creep".


 

Le meilleur n'est pas toujours pour la fin, écoutez cette version rap!

 


 

 

                                                                                                                                                                                                                  T.C

 

 

Publié dans Inclassables

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> J'adore la version chorale ! *_* Je l'avais deja entendue dans la bande annonce de The Social Network. Magnifique chanson ♥<br /> <br /> <br />
Répondre