Classiques IAMesques...
On va pas s'mentir, si il y a bien un groupe incontournable du rap francophone, c'est IAM. Actif depuis plus de 20 ans, ils ont su remarquablement laissé leur empreinte, à travers une image soignée, cadrée. Sans doute, les membres sont les fondations de tout celà. Shurik'n par exemple, est un amateur, et praticien, du kung fu. De ce fait, il a une technique et un flow fait pour resister à toutes les épreuves. De plus, l'honneur ne lui fait pas oublier les siens, où il vit, ses mémoires, bref tout ce qu'il fait ce qu'il est aujourd'hui. On retrouve tout ça dans son premier et unique album, classique, cultissime, tant de fois vénéré: Où je vis, sorti en 1998.
Le second emcee du groupe IAM est Akhneton. Bien qu'il ait un nom d'égyptien, il est d'origine italienne, et aime le rappeler. Les histoires de la Cosa Nostra, de familles mafieuses, les deals, telles sont les influences d'AKH pour son premier album, qui a le même aura que celui de Shurik'n: Météque et Mat, sorti en 1995.
Toujours avec un nom égyptien, Kheops est l'un des producteurs d'IAM. Celui-ci est plutôt avare aux ambiances du Far West, plus particuliérement le Western spaghetti que j'avais décrit ICI. Bref, c'est qui est aux commandes des ambiances, et ça peut donner Sad Hill, un premier album sorti en 1997, où il invite les plumes marseillaises sur ses productions ! Avec le petite sample de Morricone de Et pour quelques dollars de plus qui va bien, s'il vous plaît.
Alors forcément, IAM sont très doués pour appréhender les ambiances. Pour terminer en beauté, voici le sur-classique du Coté Obscure. Reprendre la Guerre des étoiles de façon aussi parfaite, juste magique. En prime, je vous offre une version prohibée, car le sample n'a pas été délivré par Lukas ! Enjoy cependant, la version inédite de L'Empire du Côté Obscure.
Peace, M.D.!