Amy Winehouse 1983 - 2011 ; Coup de gueule ,coup de blues, coup de coeur.

Publié le par Good-Vibes


 
Coup de gueule, coup de blues, coup de coeur , Hommage à Amy Winehouse.
Le titre décrit à peu près les différents sentiments que j’ai pu ressentir ces dernières semaines.  J’aimerais commencer par le coup de blues. Dernièrement, le 23 juillet 2011, Amy Winehouse, artiste déchue de la soul nous a quitté. Tout le monde ici connait Amy Winehouse pour ses frasques, que ce soit les agressions de paparazzis ou ses nombreuses cures de désintox ! Et c’est de la que part mon coup de gueule , et si tu es de ceux qui ne font que juger et qui s'empresse de dire sans rien savoir " elle n'a que ce qu'elle mérite " ou " une toxico de moins " , et bien cher ami trace ta route. De nos jours les médias s’intéressent beaucoup plus au tragique qu’au talent. Et l’histoire d’Amy Winehouse est aussi tragique qu’elle , elle était talentueuse. Depuis sa disparition Amy Winehouse est diffusée massivement ce qui personnellement à tendance à me mettre hors de moi. (vous ne l’avez peut-être pas remarqué mais c’est le cas, bon pas autant que M. Jackson je vous l’accorde mais tout de même). Les journaux parlent de sa mort mystérieuse et cherche à tout prix à trouver une possible polémique à sa mort. Les médias se mettent à pleurer une artiste qu’ils ont trop souvent et trop longtemps attaquée. Certains tabloïds vont même jusqu’ ‘à élever Amy au rang d’icône. Mais ici nous ne sommes pas là pour polémiquer sur les méthodes des médias mais pour parler musique. Et c’est là que commence mon coup de cœur. Amy Winehouse s’éteint prématurément à l’age de 27 ans et c’est le monde de la soul qui perd une de ses plus belles voix. De la voix, Amy Winehouse en avait. Et du talent. Enormément de talent.  Nous avons tous fredonné l’air de « Rebab » mais sur l’ensemble des chansons qui constituent les 2 seuls albums de sa carrière (2 albums et 2 cartons d’ailleurs), il y a plus d’une chanson qui montrent beaucoup mieux l’ampleur du talent et de la puissance vocale d’Amy. Alors bien sur tout le monde n’apprécie pas la soul et encore moins lorsqu’elle flirt avec les rythmes de la soul années 50. Personnellement Amy Winehouse restera une des artistes soul que j’écouterais avec toujours autant de plaisir et désormais le regret de ne pas savoir ce qu’elle aurait pu nous proposer par la suite. Son premier album, « Frank »  sort en 2003 et  l’a place sous les feux de la rampe mais ce n’est qu’avec son second opus « Back to Black »  qui sort en 2006 que son succès explose. En décembre 2007 il est certifié 7 fois disques de platine au Royaume Uni.
Un classement de ses meilleures chansons :
• He can Only Hold her
• Tear Dry On Their Own
• Just Friends
• You send me Flying (Cherry)
• You know I’m no good
• Mr & Mrs Jones (très années 50)
• Rehab
• In My Bed
• Valérie
Bien sur ce ne sont que quelques chansons parmi tous les chefs d’œuvres d’Amy.  Bien que ce soit difficile à croire, à mon sens il n’y a aucun mauvais morceaux sur l’ensemble de sa discographie.
La version live de Back to Black (le single portant le même nom que l’album) est beaucoup plus efficace que la version studio, à écouter sans modération ! Pour l’esprit années 50, à écouter Wake up alone également.
Le clip de Rehab et un live sur Back to Black pour vous montrer un peu de quoi elle était capable ; étant sobre car c’est regrettable à dire mais le talent n’efface pas les nombreuses  représentations données sous l’emprise de l’alcool et de la drogue. La dernière en date, à Belgrade, l’a poussé à annulée le reste de sa tournée estivale, dont un passage au festival Rock en Seine était apparemment envisageable.
 
Alors la vie d’Amy Winehouse était peut être faite de Coke et de Vodka, mais elle était faite de soul avant tout, Rest in Peace Amy.
 
 

 

 
 
 
    Paquita

Publié dans Jazz-Soul-Blues

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Très bel hommage à Amy<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> RIP..<br /> Regardez ses concerts enregistrés pour vous convaincre, c'est juste magnifique.<br /> <br /> <br />
Répondre